Gîte à Châteauneuf en Combe de Savoie



Liens incontournables




Activités 

  • Randonnée en Bauges, la chèvrerie des tannes et glacières, élevage de chèvres angora à Aillon le Jeune
  • Randonnées équestres (1200 km aménagés), avec chevaux ou avec des ânes
  • Découverte de la faune (marmottes, chamois, bouquetins…). Découverte de la flore (marais des Etelles entre La Table et Étable, tourbière acide à spaignes de Montendry et Montgilbert)
  • Vélo, VTT, cyclotourisme (circuits balisés tranquilles, mais aussi tous les grands cols classiques du Tour de France). Plus de 50 itinéraires balisés. A côté des cols mythiques, on trouve des parcours accessibles avec en toile de fond, des paysages de montagne, des lacs ou des vignobles. 
  • Via ferrata et escalade. Canyoning et spéléologie
  • Les deuches du lac : ballades en 2CV mythique


Ski

Ski nordique, ski alpin, raquettes. Stations de poximité :

  • Massif des Bauges : Le Revard, La Féclaz (1h), les Aillons-Magériaz (1h)
  • Chaîne de Belledonne : le Collet d'Allevard (3/4h), Le Plenet-les-7 Laux (1h)
  • Maurienne : Saint-François-Longchamps (3/4h), Les Sybelles (1h)
  • Tarentaise : La Plagne (1 h ½), Valmorel (1h), Méribel (1h), Courchevel (1 h), Pralognan (1h½), Les Menuires (1h½)
  • Beaufortain : Les Saisies (1h), Arêches / Beaufort (1h)
  • Massif de la Chartreuse : Saint-Pierre de Chartreuse (1h)


Golf

d'Aix-les-Bains (18 trous, Par 70) et d'Apremont (9 trous, Par 68, practice couvert)


Pêche

Pêche en lacs (Châteauneuf, Saint-Pierre-d'Albigny, La Rochette, Sainte-Hélène, Saint-André, Barouchat …) ou en eaux vives.


Circuits touristiques

Tour des Bauges, le Parc de la Vanoise, les grands cols des Alpes (Galibier, Glandon, Lautaret, les Saisies, l'Iseran, Grand et Petit Saint-Bernard…), approche des grands glaciers alpins… 


Vol libre (parapente, deltaplane)


Ballades en Savoie

Les chemins du Baroque

Depuis le 17e siècle, l'art baroque des églises et chapelles impressionne par son faste exubérant qui contraste avec l'austérité extérieure des édifices. Pourquoi et comment cet art s'est-il implanté dans nos vallées ? 65 églises à découvrir. Lors de la réforme catholique, après 1630, les sanctuaires se sont ornés d'un mobilier dont la richesse contraste avec l'austérité de leur façade.

Pierres-fortes de Savoie

Etre le plus fort pour se défendre… Depuis toujours, la frontière alpine s'est érigée en défense pour surveiller et se protéger. Châteaux médiévaux, fortifications piémontaises puis françaises, ouvrages Maginot des Alpes racontent l'histoire des conflits, des frontières...

A travers 1000 ans d'histoire de la fortification, ces sites matérialisent et symbolisent le rôle de "portier des Alpes" qu'a joué ce territoire (châteaux, forts, redoutes, …)

La route des Grandes Alpes

Un des parcours les plus prestigieux d'Europe qui permet aux automobilistes, motards et cyclistes de découvrir l'identité de chaque région à travers ses richesses naturelles et culturelles.

Du lac Léman (Thonon-les-Bains) à la Méditerrannée (Menton), cet itinéraire, long de plus de 600 km, franchissant 16 cols, constitue l'un des parcours les plus prestigieux d'Europe. Cette route de légende invite à la découverte de paysages magnifiques, dévoile tous les mystères d'une identité alpine diverse et variée. Ce parcours est un appel à la curiosité, à la réflexion, ainsi qu'à la comtemplation dans un décor unique au monde


La route des vins

Elle serpente à travers le vignoble AOC pour faire connaître ses différents crus.


Visiter



Vignobles avec ses nombreux cépages : Jacquère, Altesse, Roussette, Chardonnay, Roussanne, Malvoisie, Gamay, Mondeuse, Pinot, Persan.

Cave des vins fins de Cruet
Domaine de la Saussa : C. BOUVET
Domaine de L'Idylle : Philippe & François TIOLLIER
Domaine de la Méjane : Jean Georges HENRIQUET
Domaine de Jean VULLIEN et fils "La Grande Roue" à Fréterive
Domaine de Marc VULLIEN
Domaine G&G BOUVET
Domaine GRISARD J-P & P à Fréterive
Domaine Saint-Germain à la Noiriat Saint-Pierre-d'Albigny


Musées

Musée de la vigne et du vin à Montmélian
Le moulin à papier de la Tourne à Saint-André 
Musée de l'Opinel (gratuit) à Saint-Jean-de-Maurienne 
Musée du Félicien à Argentine 
Ecomusée de la Combe de Savoie à Grésy-sur-Isère,"Les Coteaux du Salin"
Le grand filon, site minier des Hurtières, à Saint-Georges-d'Hurtières 
Musée de l'ours à Entremont-le-Vieux
Musée virtuel des pays de Savoie 
Musée de la Grande Chartreuse 


Sites et monuments historiques

Albertville, cité olympique
Le château de Miolans à Saint-Pierre-d'Albigny, véritable Bastille Savoyarde 
Les tours de Montmayeur à Villard-Sallet 
La cité médiévale de Conflans 
Le château des ducs de Savoie à Chambéry.
Les Charmettes de Jean-Jacques ROUSSEAU à Chambéry 
L'ancienne citadelle de Montmélian 
Les forts de type "Séré de Rivières" de Montperché, Aiton, Montendry.
Les églises baroques, le santuaire Notre Dame de Myans dont l'histoire est liée à celle de l'éboulement du Granier en 1248 
Le caveau des Augustins à Saint-Pierre-d'Albigny 
L'abbaye Notre-Dame de Tamié des moines Cisterciens.
L'institut Karma Ling dans l'ancienne chartreuse de Saint Hugon 
Les Thermes d'Allevard, de Challes-les-Eaux, de la Léchère


Savourer

La ferme des Allobroges à Châteauneuf

La ferme des Allobroges a été créée il y a trois ans par Chantal et Guy PEPIN. Nichée au cœur de la Savoie, au pied des montagnes, entre Chambéry et Albertville, l'exploitation bénéficie d'un environnement sain, dans une zone classée "Natura 2000" garantissant la réussite de la production de canards gras.


La miellerie des Hurtières

Venez découvrir le métier d'apiculteur professionnel par l'apicultrice. Audrey vous proposera de découvrir son exploitation et son travail au fil des saisons. Vous pourrez assister à une démonstration depuis la salle de visite vitrée sur la mièlerie. Audrey vous présentera la production la plus rare et la plus noble de la ruche : la gelée royale… ainsi que ses différentes productions : ses 7 miels savoyards, ses pains d'épices maison et ses bonbons à la propolis.



Sites particuliers

Le parc naturel des Bauges 

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges a été créé en décembre 1995 par un décret du 1er Ministre. Cette reconnaissance nationale s'appuie sur la qualité de nos paysages et de notre patrimoine mais aussi sur l'engagement des 58 communes pour un développement local fondé sur la préservation et la valorisation de ces patrimoines. La charte constitutive du Parc est le document qui rassemble ces engagements ainsi que les orientations de développement du Massif des Bauges...

La vallée de la Maurienne 

La Maurienne est bien délimitée: c’est la vallée de l’Arc et de ses affluents. Les géographes la découpent parfois en haute, moyenne et basse Maurienne, mais s’il est assez facile de mettre en avant des coupures du relief dans cette vallée de 120 kilomètres où alternent ombilics et verrous glaciaires, c’est plus hasardeux sur les plans historique, économique et administratif. Même en s’arrêtant à la géographie physique, il faudrait distinguer aussi les grandes vallées affluentes de la Valloirette, de l’Arvan, des Villards et du Bugeon. Mais cette division n’est jamais totalement satisfaisante. Comme l’écrivait déjà Raoul Blanchard, le père de la géographie alpine : "La Maurienne est tout d’une pièce : c’est la vallée de l’Arc...


La vallée de la Tarentaise 

La montagne offre une variété de paysages, de couleurs, une flore et une faune inégalables. Vous qui partagez cette passion, bienvenue sur ce site où vous trouverez itinéraires et carnets de route pour vos randonnées, courses vers les glaciers et balades en famille...

Le massif de la Grande Chartreuse 

Le nom "Chartreuse" vient du latin "endroit retiré". Le massif de la Grande Chartreuse est le plus petit des massifs préalpins. Il y a des falaises abruptes, des plateaux avec des forêts de feuillus, frênes, ormes et épicéas. Ses plateaux en hiver se transforment en pistes de ski de fond ou de raquettes, et en été il fait bon se promener ou partir en randonnée. Son point culminant est le pic de Chamechaude (2 087 mètres)...

Le parc national de la Vanoise

Le Parc national de la Vanoise comprend deux zones : la zone centrale et la zone périphérique. La zone centrale jouit d'une attention toute particulière comme zone de protection. Elle est soumise à une réglementation spécifique. La zone périphérique couvre 28 communes. Le Parc participe à la valorisation touristique, culturelle et économique des ressources locales et incite au respect de l'environnement et du patrimoine culturel. Cinq réserves naturelles, limitrophes de la zone centrale du Parc national de la Vanoise, abritent et protègent les échantillons les plus représentatifs de la diversité des milieux naturels.



Villages et traditions

Certains villages de Maurienne ont conservé leur architecture et leurs traditions. Ils méritent une visite.

Bonneval-sur-Arc

Site classé, Bonneval-sur-Arc fait partie de l'association des plus beaux villages de France. Situé au pied de l'un des plus hauts Cols d'Europe (Iseran 2770 m), l'authenticité, les traditions et la structure des maisons de pierres et de lauzes en font un village à part. L'été, un séjour ou une halte s'impose. L'hiver, c'est pratiquer le ski dans l'une des plus belles stations-villages.

Le hameau de l'Écot

Plus haut village habité d'Europe, l'Ecot est un hameau adorable. Si adorable qu'il est agréable de s'y rendre à pied au bord de l'Arc, parmi les fleurs. Le hameau de l'Ecot est une randonnée d'initiation courte et facile, menant à un joyau d'achitecture montagnarde, dans une ambiance de bout du monde (c'est d'ailleurs le cas). La traversée du magnifique village de Bonneval sur Arc vaut à elle seule le déplacement, car la plupart des maisons sont entièrement construites en pierres avec toits de lauzes.